---
title: Rassemblement de protestation contre la mort de Mawda, fillette kurde de 2 ans. - PTB Mons
description: Mons
---

[Actualités - PTB Mons ](https://mons.ptb.be/actualites)

# [Rassemblement de protestation contre la mort de Mawda, fillette kurde de 2 ans. - PTB Mons](https://mons.ptb.be/actualites/rassemblement_protestation_mawda)

 Rédigé par [Admin](https://mons.ptb.be/actualites/author/admin) | 21 mai 2018

 22 mai 2018

**

Une action a été organisé ce vendredi 18 mai à 18 heures sur la Grand-Place de Mons. Une banderole sur laquelle on pouvait lire *"Accueillez, ne tuez pas"* a été déployée devant l'Hôtel de Ville. A l'initiative du Groupe montois de Soutien aux sans-papiers et des JOC (Jeunes organisés et combatifs), ce sont plus de soixante personnes qui se sont mobilisées pour marquer leur indignation face à la mort d'une enfant. Mais également pour protester contre la politique migratoire du gouvernement belge et ses conséquences désastreuses. Une douzaine de jeunes de COMAC-Mons et des membres du PTB y ont participé activement.

**

Rappel des faits:

Repérée sur l’autoroute, une camionnette transportant des migrants a été prise en chasse par la police. Après une dangereuse course-poursuite, les policiers ont finalement ouvert le feu sur la camionnette. 

Une trentaine de passagers se trouvaient à bord dont la petite Mawda.

Vendredi, le parquet déclare que la mort de l'enfant était bien due à une balle venant des policiers en intervention sur place.

Les personnes rassemblées sur la Grand-Place de Mons ont posé la question de la responsabilité de ce drame.  
Voici un extrait du communiqué :

*"Qui est responsable de ce drame? *

*Les parents de la fillette qui ont pris le risque de fuir la mort loin d'ici pour trouver un havre de paix en Europe? *

*Le chauffeur du véhicule (qui était sans doute le passeur) qui a mis tous ses "passagers-clients" en péril, dont des enfants, pour sauver son business? *

*Le policier qui n'a rien fait d'autre qu'obéir aux "ordres" venus d'en haut?"*

C'est la politique migratoire du ministre de Intérieur, Jan Jambon, et du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Théo Francken, qui est montrée du doigt: une politique répressive, de traque, de non-accueil, et de criminalisation. C'est cette politique qui pousse les migrants dans les filets des passeurs et ces derniers leur font courir des risques énormes.

Une des solutions : créer des couloirs sûrs et légaux et assurer aux migrants un accueil décent.

Les manifestants réclamaient la démission des ministres de la N-VA Jan Jambon et Theo Francken.

Rappelons que Louis Tobback avait donné sa démission en 1998 après la mort de Semira Adamu, une jeune nigériane étouffée à l'aide d'un coussin, par deux policiers, lors d'une tentative d'expulsion.

** Partager ** Tweet **Imprimer [**WhatsApp](https://wa.me/?text=Rassemblement%20de%20protestation%20contre%20la%20mort%20de%20Mawda,%20fillette%20kurde%20de%202%20ans.%20-%20https://mons.ptb.be/rassemblement_protestation_mawda) [**Telegram](https://t.me/share/url?url=https://mons.ptb.be/rassemblement_protestation_mawda&text=Rassemblement%20de%20protestation%20contre%20la%20mort%20de%20Mawda,%20fillette%20kurde%20de%202%20ans.)

[Voir l'article complet](https://mons.ptb.be/actualites/rassemblement_protestation_mawda)

```json
{
  "@context" : "http://schema.org",
  "@type" : "BlogPosting",
  "author" : {
    "@type" : "Person",
    "name" : "Admin"
  },
  "dateModified" : "2023-04-12T13:20:39.142Z",
  "datePublished" : "2018-05-21T22:00:00Z",
  "headline" : "Rassemblement de protestation contre la mort de Mawda, fillette kurde de 2 ans.",
  "image" : {
    "@type" : "ImageObject",
    "height" : 60,
    "url" : "/hs/hsstatic/content_shared_assets/static-1.4092/img/default-amp-logo.png",
    "width" : 60
  },
  "mainEntityOfPage" : "https://mons.ptb.be/actualites/rassemblement_protestation_mawda",
  "publisher" : {
    "@type" : "Organization",
    "logo" : {
      "@type" : "ImageObject",
      "height" : 60,
      "url" : "/hs/hsstatic/content_shared_assets/static-1.4092/img/default-amp-logo.png",
      "width" : 60
    },
    "name" : "Actualités - PTB Mons"
  }
}
```