Inauguration de la plaque commémorative de Patrice Lumumba

En septembre 2017, nous étions rassemblés devant la statue de Léopold II dans la rue des Fossés à Mons. Pour appuyer la demande de plusieurs associations, c.a.d. l'installation à l'Hôtel de Ville d'une plaque à la mémoire de Patrice Lumumba et de tous ceux et celles qui se sont battus pour l'indépendance du Congo.

Le rassemblement était organisé à l'initiative de « Mémoire coloniale et la lutte contre les discriminations », Intal, Change ASBL, le CEAM (Cercle des Etudiants africains de Mons) et d'autres. Avec plusieurs membres du PTB, nous y étions en soutien.

En effet, dans l'entrée de l'Hôtel de ville, une grande plaque en bronze rend honneur depuis plus de 50 ans aux « pionniers » de la colonisation au Congo. Sans aucune information sur les richesses pillées par ceux-ci, au détriment de la population congolaise, ni sur les nombreux crimes et massacres commis pendant cette période.

Aujourd'hui, dimanche 21 octobre, c'est chose faite. Après plusieurs réunions entre les représentants de la commune de Mons et des associations congolaises de Mons, une plaque est inaugurée. « À la mémoire de celles et de ceux qui se sont battus pour l'indépendance du Congo, et en particulier de Patrice Lumumba, 1er Premier ministre, assassiné le 17.01.1961, avec ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Otiko à cause de leurs opinions. »

Environ 70 personnes étaient présentes à cette inauguration, Belgo-Belges et Belgo-Africains confondus. Madame Jacqueline Otiko, fille de Joseph Otiko, a fait le déplacement de Londres, pour saluer ce travail de mémoire. Au cours d'une allocution poignante, elle a souhaité que ces initiatives (Bruxelles, Charleroi, Mons) se multiplient et débouchent sur une reconnaissance au niveau fédéral.