Une ville où la culture est accessible
L’art, la culture et les loisirs permettent l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes et élargissent leur réseau social. La culture n’est pas un marché : il faut trouver un sain équilibre entre d’une part l’événementiel et d’autre part une offre culturelle qui soit à la portée de tous les habitants de la commune. Il nous semble en effet important d’offrir un accès plus aisé à tout un chacun dans les théâtres, les galeries et les musées car l’Art est un vecteur d’épanouissement, d’estime de soi, d’ouverture d’esprit mais aussi et surtout de sociabilisation. Mais nous voulons aussi le faire entrer dans les écoles, les établissements de soins, les quartiers et dans l’espace public. Nous voulons ainsi favoriser une culture démocratique et à dimension humaine, où chacun, peu importe son origine, peut vivre et exprimer sa propre culture.
Ce que nous voulons
Un. Une « carte culture » pour les jeunes de moins de 25 ans
- Nous voulons renforcer l’accès des jeunes à la culture, car elle stimule la créativité, ouvre l’esprit et constitue également un moment de loisir agréable.
- Une liste de partenaires culturels et d’activités sera établie. Les jeunes y accéderont gratuitement avec leur carte.
- Il nous semble également important, dans le cadre de l’Art à l’école, de permettre plus de sorties scolaires au théâtre ou dans les musées et que les frais inhérents à ces sorties soient couverts par la « carte culture ».
- L’offre sera la plus diversifiée possible. Chaque jeune pourra ainsi choisir librement ce qu’il veut faire comme activité.
- Dans un second temps, cette carte culture pourrait être étendue à des publics plus larges.
Plus d'informations
Deux. Soutenir et valoriser les artistes locaux
- Mons compte de nombreux artistes, y compris des collectifs artistiques ayant déjà démontré leur talent. Nous voulons leur donner beaucoup plus de place et de visibilité contrairement à ce qui a été fait pendant Mons 2015 comme capitale Européenne de la culture.
- Nous ferons également en sorte que les artistes soient correctement rémunérés.
- La commune mettra à disposition une salle dédiée aux spectacles amateurs dans le centre-ville et des infrastructures adaptées dans l’ensemble des villages de Mons.
- Nous prévoirons également suffisamment d'espaces d'expression libre. En effet, les espaces d'affichage ne doivent pas être réservés aux entreprises.
- Nous assouplirons les conditions d’accès au statut d’artiste de rue.
Plus d'informations
Nous voulons assouplir les conditions d’accès au statut d’artiste de rue. Actuellement, si un artiste se produit en rue sans accréditation, il est considéré comme faisant de la mendicité.
Trois. Développer l’éducation et l’esprit critique par la culture
- La culture c’est aussi une forme d’éducation populaire. C’est pourquoi nous ne voulons pas la laisser enfermée dans les espaces culturels, mais la développer partout où cela pourra être possible.
- La commune tiendra une liste des artistes locaux et proposera aux écoles, institutions de soin, maisons de repos, maisons de quartier, etc. de faire régulièrement appel à eux.
- Nous serons attentifs à ce que la programmation culturelle donne une place importante au questionnement critique de notre société.
Plus d'informations
La culture permet l’ouverture d’esprit et de questionner sur la société dans laquelle nous vivons. Pour cela nous veillerons à ce que la programmation culturelle de notre ville ose sortir des sentiers battus et offre une culture qui sur le fond et la forme questionne et éveille l’esprit critique en osant prendre, en toute liberté, une position critique sur les pouvoirs en place.
Quatre. Une offre culturelle accessible sur tout le territoire montois
- Les événements culturels montois se concentrent souvent au centre-ville. Nous sommes pour le soutien d’initiatives culturelles sur l’ensemble du territoire de la Ville. En effet, il y a des centres culturels et des théâtres dans plusieurs quartiers de Mons.
- La commune devrait pouvoir les aider à organiser des événements réguliers, accessibles et de qualité. À cette fin, la commune engagera du personnel pour renforcer le service compétent.
- La gratuité ou la quasi gratuité est souvent d’application pour les grosses initiatives qui se déroulent dans l’hyper-centre. Que ce soit pour le théâtre, les spectacles et d’autres initiatives qui se déroulent sur tout le territoire, l’accessibilité maximale doit être la préoccupation constante de la Ville.
Plus d'informations
C’est le choix opéré par la majorité communale à travers de nombreux événements comme “Mons en Lumière” par exemple. Ces événements sont gratuits ou quasi gratuits, ce qui est une bonne chose, et se tiennent dans l’hyper centre montois. Mais ce choix de concentration des événements et des ressources se fait au détriment des autres formes de cultures et surtout des autres villages du Grand Mons. Il nous semble intéressant de mettre à l’honneur le tout Mons à divers moments de l’année, comme c’est le cas dans l’hyper centre montois, d’en faire une publicité claire et une accessibilité aisée en offrant les trajets en transport en commun vers ces lieux.
Avec de la créativité, en association avec les artistes locaux et les nombreux centres culturelles et associations de la Ville, nous pouvons organiser une offre culturelle diversifiée, de qualité, accessible par la gratuité et étendue sur tout le territoire. C’est ce défi qui doit nous préoccuper.
Pour que cela soit possible, le département culture de la Ville de Mons doit disposer de personnel qualifié et motivé afin d’accompagner ce processus.
Cinq. La culture par les citoyens
- Nous développons davantage les initiatives culturelles où le citoyen ne consomme pas et est lui-même producteur de culture.
- Les initiatives culturelles qui mettent en valeur le brassage culturel sont maintenues et étendues.
- Le folklore populaire est encouragé et aidé par la ville de Mons.
- La dynamique associative et folklorique doivent trouver auprès de la Ville le soutien en moyen, en lieux et en ressources humaines pour les aider à développer leurs initiatives.
Plus d'informations
Notre ville est une vraie terre de culture populaire. A Mons on fait la fête comme nulle part ailleurs. Du Doudou à la Cavalcade de Jemappes en passant par la Ducasse de Messine,...ces fêtes font vibrer les Montois et font de notre ville une ville avant-gardiste. Elles existent, se créent et perdurent grâce aux nombreuses associations sur notre terrain. Certaines peinent parfois à survivre. Elles doivent être soutenues et maintenues par la Ville. Des nouvelles fêtes populaires pourront avoir lieu.
Six. Une ville qui respecte et met en valeur son patrimoine
- Nous voulons stopper la destruction et la dégradation du patrimoine architectural de notre ville. Ces bâtiments font partie intégrante de notre culture. Nous pensons par exemple à la glacière et la chapelle du parc de Jemappes
Plus d'informations