Une ville diverse, internationaliste et engagée
La diversité des cultures dans la société d’aujourd’hui est une richesse et une force. Notre terre montoise est une terre d’immigration. Des milliers de gens venus d’ailleurs sont venus travailler dans notre région que ce soit dans les charbonnages ou l’industrie. Au-delà des aspects économiques, cette diversité nous a apporté une richesse culturelle. La diversité peut donner des atouts majeurs à condition de donner à tous les mêmes droits et les mêmes chances, ce qui n’est pas le cas actuellement. Le risque d’encourir misère, chômage, formation de bas niveau ou logement de mauvaise qualité est de nos jours beaucoup plus grand quand on a une autre couleur de peau ou un nom qui fait supposer une origine différente. Le racisme n’est pas une excuse pour un échec personnel, mais c’est la triste réalité. Avec le PTB, nous avons l’intention de mettre fin à la division entre ceux qui sont en bas de l’échelle sociale. Cela n'est possible qu’en mettant fin à l’austérité, en bannissant le racisme et en s’engageant pour le droit des peuples aussi au niveau international.
Ce que nous voulons
Un. Nous ouvrirons la Ville à tous et toutes, car tout le monde compte.
- Nous veillerons à ce que la protection sociale soit suffisante afin d’éviter la concurrence entre les personnes qui sont en bas de l’échelle sociale.
- Nous développerons une initiative comme à Borgerhout, à Anvers où le PTB est dans la majorité, où des jeunes des quartiers, des « référents jeunes », reçoivent une formation et deviennent responsables de la bonne cohabitation sur leur propre terrain. Ainsi, les conflits diminuent et les jeunes se sentent respectés.
- Nous multiplierons les actions de sensibilisation sur la coexistence multiculturelle, par exemple en organisant un festival des cultures, en créant un musée ou un autre espace dédié à la diversité ou encore, par un musée des « héros du monde » qui mettra à l'honneur des personnalités de différentes cultures.
- En collaboration avec Le cinéma Plaza Arthouse, nous mettrons en place un festival ou un cinéma des cultures pour mettre en valeur la diversité culturelle.
Plus d'informations
La coexistence multiculturelle reste un défi majeur, tant le racisme ou la xénophobie se développent facilement dans une société en crise. Pour remporter ce défi, nous nous appuierons à la fois sur les associations existantes mais aussi sur les habitants des quartiers où il y a le plus de diversité. Comme c’est le cas à Borgerhout, où le PTB a lancé un plan de formation pour des jeunes, qui deviennent des « référents jeunes », des responsables de terrain, capables de gérer les conflits et de relayer les problèmes éventuels auprès de la commune.
Il faudra aussi maximiser les activités multiculturelles, par exemple en organisant un grand festival annuel des cultures. Chaque communauté présente à Mons pourra présenter sa culture dans toute sa richesse, et ainsi la partager avec tous.
Deux. Nous ne laisserons aucune chance au racisme
- Nous mettrons sur pied un plan d’action contre le racisme, avec des objectifs concrets et une évaluation annuelle.
- Nous ne tolérerons aucun racisme ni aucune discrimination au sein de la Police ou dans les autres services communaux. Ceux qui ont du pouvoir devront donner l’exemple.
- Nous installerons dans la commune des points de contact contre le racisme et la discrimination largement accessibles.
- Nous créerons une unité communale pour lutter activement contre les discriminations. Nous introduirons des procédures de testing pour traquer la discrimination, particulièrement sur le marché du logement et de l’emploi.
- Nous organiserons des activités dans les écoles pour sensibiliser dès l’enfance au respect de la diversité dans la société, entre les générations, les origines culturelles, les minorités…
Plus d'informations
Nous commencerons par susciter des actions provenant des citoyens et de leur mobilisation par rapport à la problématique du racisme. Que vivent-ils au quotidien ? Quelles réponses apporter ? Comment communiquer et agir pour lutter efficacement contre le racisme ? Ces actions viseraient par exemple à développer des campagnes rassemblant les institutions des pouvoirs publics, les associations, les écoles, les médias… Cela dans une optique de sensibilisation, d’éducation et de prévention.
Nous mettrons aussi sur pied un plan d’action annuel de lutte contre le racisme. Nous procurerons une formation antiraciste à tout le personnel communal, ainsi qu’au personnel enseignant en les entraînant à faire face au racisme et à déconstruire les préjugés. Dans la Police comme dans les autres services communaux, la tolérance zéro sera de mise face aux insultes et remarques racistes, tant envers des collègues qu’envers la population. Ce sera dans l’intérêt de tous ceux qui font leur travail correctement, sans discriminer les gens en fonction de leur couleur de peau ou leur origine.
Nous créerons une unité communale pour combattre la discrimination structurellement. Prévenir la discrimination, la mettre à jour et la contrer deviendra la mission d’inspecteurs de l’égalité. La pratique de testings proactifs permettront de mettre en évidence noir sur blanc la discrimination dans les domaines du marché du logement et de l’emploi, dans l’enseignement, dans les soins médicaux et dans la vie nocturne deviendront entre leurs mains un instrument important.
L’école joue aussi un rôle important dans le fait de renforcer le respect de toute la diversité existant dans la société : entre les jeunes et les aînés, les hommes et les femmes, les différentes origines culturelles, les minorités... Nous y organiserons des activités allant en ce sens. Plus chacun se respectera, plus nous formerons une communauté humaine forte et solidaire.
Trois. Nous instaurerons un Conseil Consultatif Communal de la Diversité
- Nous instaurerons un Conseil Consultatif Communal de la Diversité, ouvert à toutes les forces vives de la société, pour que chacune d'entre elles puisse s'exprimer. Ce conseil pourra ainsi être un espace où l'interculturalité pourra prendre source.
- Une participation importante des personnes issues de l'immigration sera assurée et facilitée dans ce conseil.
- La mise en place de ce conseil interculturel visera à renforcer la participation des immigrants à la politique communale, ainsi qu’à faciliter l'échange d'expériences pour travailler et vivre ensemble au mieux au sein de la population locale.
Plus d'informations
Quatre. L’engagement pour le respect international des droits humains et la paix
- Nous voulons réhabiliter le sens du codéveloppement, de la coopération internationale, en les nourrissant des valeurs de la démocratie locale et de la vie associative. Pour cela, nous initierons des projets portés à la fois par des localités des pays du nord et du sud et appuyés par l’associatif des deux sphères; et ce, pas seulement dans la direction nord-sud, mais aussi sud-nord. Des jumelages sont encouragés.
- Pour promouvoir la solidarité intra-Belge, nous développerons un jumelage actif avec une ville en Flandre.
- Étant une commune hospitalière, nous prenons des initiatives concrètes pour accueillir et intégrer des personnes qui fuient leur pays pour la guerre. Ces personnes pourront aussi témoigner dans nos écoles sur la guerre par exemple. Leur présence est une richesse.
- La ville souscrira dans ses marchés publics une clause qui demande le respect des droits de l’homme. Les produits venant de colonies israéliennes seront exclus.
- Nous refuserons de participer aux missions économiques en Israël tant que la politique d’apartheid et de colonisation envers les Palestiniens perdurera.
Plus d'informations
En tant que commune hospitalière, nous soutiendrons une politique d’asile et d'accueil des réfugiés. Nous nous opposons à la construction d'un centre fermé pour réfugiés à Mons. Nous prenons des initiatives concrètes pour accueillir et intégrer des personnes qui fuient leur pays pour la guerre avec le CRIC et en collaboration active avec le centre ouvert pour réfugiés Fedasil. Les personnes réfugiées pourront aussi témoigner dans nos écoles sur la guerre par exemple. Leur présence est une richesse.
La ville souscrira dans ses marchés publics une clause qui demande le respect des droits de l’homme. Les produits venant de colonies israéliennes seront exclus.