Une ville verte, qui respire et neutre en carbone

Imaginez un peu : une ville sans pollution. Une ville qui ne contribue pas au réchauffement de la planète en luttant activement pour la réduction des émissions de gaz carbonique. Une ville avec de l’air propre et de l’espace pour y habiter, y vivre et y travailler. Nous en sommes convaincus : à l’avenir, nous pourrons vivre dans une telle ville. À condition que nous commencions à travailler dès maintenant. En produisant nous-même, en tant que ville, de l’énergie durable pour tous les habitants. En contribuant à la révolution verte, sans laisser personne à la traîne. De la sorte, nous créerons de manière sociale et juste une ville neutre en carbone. Copenhague met tout en œuvre pour l’être dès 2025. Qu’attendons-nous à Mons ?

Ce que nous voulons

Un. Une entreprise communale d’énergie

  • Nous établirons un plan pour créer une entreprise communale montoise d’énergie comme cela existe dans plusieurs grandes villes européennes. Une entreprise publique d’énergie qui appartient à tous les Montois. Elle investira dans l’économie d’énergie et fournira de l’énergie 100 % renouvelable à des prix abordables.
  • Cette entreprise soutiendra les citoyens, associations et entreprises qui voudront placer des panneaux solaires sur leur toit.
  • Elle investira dans des panneaux solaires placés sur les toits de la ville ; elle aménagera également de vrais parcs à panneaux solaires.
  • Ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’investir dans des panneaux solaires ou dans l’isolation pourront faire appel à cette société avec un système de tiers payant.
  • Cette société répertoriera le statut d’isolation des blocs d’habitations et proposera des rénovations de groupe là où le besoin sera le plus grand, éventuellement en tiers payant. Les propriétaires seront invités à isoler leur propriété immobilière.
  • Le conseil d’administration de cette entreprise communale d’énergie sera constitué au moins pour un tiers de simples citoyens montois et pour un tiers de travailleurs de l’entreprise. Ses rapports seront accessibles au public et les assemblées pourront être suivies en direct sur internet.
  • Les personnes qui récolteront les signatures de 1 % de la population montoise pourront mettre un point à l’ordre du jour du conseil d’administration de la société.    

Plus d'informations

 

Deux. La lutte contre les particules fines et pour avoir de l’air plus propre

  • Nous installerons des stations de surveillance de particules fines supplémentaires, en priorité près des écoles primaires, surtout pour celles présentes le long des axes routiers. Nous prendrons les mesures nécessaires pour diminuer la présence de particules fines.
  • Pour améliorer la qualité de l’air, nous élaborerons un plan intégré qui s’attaque aux quatre grandes sources de pollution de l’air : la circulation automobile, les chauffages domestiques, l’industrie et l'agriculture.
  • En investissant dans le développement des transports publics et de l’infrastructure cycliste, et en rendant les transports en communs gratuits, nous réaliserons le passage de la voiture à des modes de transport plus durables dans tous les cas où c'est possible.
  • Nous supprimons le parking payant qui ne répond pas aux enjeux climatiques et pénalise les citoyens et les travailleurs. Nous construisons, à proximité des gares et des entrées de la ville des parkings de dissuasion sécurisés pour permettre aux navetteurs, aux visiteurs et autres usagers de la ville de venir à Mons. 
  •  Nous ferons en sorte que le transport des marchandises s’effectue surtout par rail et par les voies navigables. Lors du choix du mode de transport, nous prendrons en compte non seulement les coûts mais aussi la nuisance pour l’environnement.

Plus d'informations

 

Trois. Une ville à la mesure du climat

  • Nous prévoirons un aménagement du territoire avec des quartiers intégrés où tous les services seront présents à proximité, de sorte que le choix énergétiquement le plus économique soit également le plus logique.
  • Nous étudions la possibilité de faire reculer le béton dans les quartiers en transformant les espaces publics pour en faire des oasis urbains. 
  • Nous intégrerons une optique de végétalisation dans les travaux de rénovations urbains en cours et à venir et nous étudions la possibilité d'intégrer cette préoccupation dans les chantiers récents. Nous encourageons aussi le développement de façades et toitures végétalisées lors des démarches de rénovation des logements. 
  • Nous vérifierons si la Ville a de l’argent dans des fonds qui investissent dans les carburants fossiles. Si c’est le cas, nous les en retirerons et l’investirons dans la société communale d’énergie (voir ci-dessous).
  • En ville, là où nous le pourrons, nous soutiendrons les initiatives stimulant une économie circulaire en circuit court. Initiatives partagées, repair cafés et marchés agricoles locaux pourront compter sur notre soutien.

Plus d'informations

 

Quatre. Plus d’espaces verts de qualité à Mons

  • Nous voulons organiser tout au long de l’année un accueil des sans-abri, l’accueil doit rester accessible sans condition ni plafond, de jour comme de nuit. Aucune personne ne devrait dormir dehors dans notre ville. Le nombre de places d'accueil doit être augmenté par rapport aux besoins. Le dispositif hivernal devrait être ouvert aussi en été si nécessaire.    
  • Dès qu'une personne se présente aux services d’accueil d'urgence, on devrait beaucoup plus rapidement proposer un logement. Les projets tels que housing first et le relogement hivernal doivent aider à réaliser ses objectifs.    
  • Le nombre de logements d'insertion disponibles pendant 3 à 6 mois pour des personnes en cas de force majeure ( violence faite aux femmes, incendie, insalubrité ,…) devrait être revu à la hausse.
  • Nous proposons que la ville mène un projet pilote pour accueillir des personnes pour qui le logement individuel n'est pas une solution.
  • Nous créons une commission communale de recours ultime de prévention des expulsions domiciliaires. Elle peut être saisie par le propriétaire dès 2 mois de retard de loyer. Elle peut proposer un accompagnement social aux personnes menacées d'expulsion ou organiser un relogement.
  • Nous supprimons le règlement mendicité. Pas de politique répressive envers les personnes très précarisées.

Plus d'informations