Une ville où les jeunes comptent

La jeunesse montoise porte l’avenir de notre ville en elle. Elle n’est pas freinée par la force de l’habitude, par la routine ou par le poids du passé. Ils ont le courage de défier ce qui semble immuable. À Mons, les jeunes ont frappé fort ces dernières années. En manifestant chaque mois pour la justice climatique en 2019 et 2020. Mais aussi, en se mobilisant contre les violences sexuelles qui sévissent aux abords des campus, la privatisation du Plaza Art, le manque d’écoute de la jeunesse durant le Covid, la montée de la présence de l’extrême droite dans la commune ou plus récemment encore contre la réforme du décret paysage. La jeunesse bouge à Mons et veut faire entendre sa voix. Il est grand temps de l’écouter.Nous voulons faire de Mons une ville accueillante et adaptée pour les jeunes qui sont encore à l’école, pour les jeunes qui sont aux études supérieures, mais aussi pour les jeunes travailleurs qui se lancent dans la vie. La première étape, c’est de les écouter et partir de leurs idées et de leur créativité pour transformer la ville.

Ce que nous voulons

Un. Une ville accueillante pour les élèves et étudiants

  • Nous organisons du soutien scolaire gratuit toute l’année et particulièrement en période d’examen. 
  • Nous assurons des repas de bonne qualité et gratuits dans les écoles maternelles, primaires et secondaires. Des fruits doivent être proposés. Nous voulons que les étudiants aient une cantine à prix démocratique.
  • Nous voulons des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les écoles et les établissements d’enseignement supérieur.
  • Les élèves et étudiants doivent tous également avoir accès à une connexion internet gratuite. Nous voulons des lieux disponibles à cet effet en soirée et le week-end.
  •   Nous voulons des kots à prix abordable pour les étudiants. Nous établirons une grille contraignante pour limiter les loyers des kots. Nous voulons des investissements dans des kots publics et notamment dans des kots à projets.

Plus d'informations

Deux. Une ville agréable et sécurisée pour les jeunes

  • En plus des bus gratuits dans l’intra-muros, nous proposons un service de transports en commun adapté aux besoins des jeunes notamment en termes d’amplitude horaire et sécurité.
  • Nous développons une communication sur les réseaux à l’intention des jeunes sur 3 angles : 1) Publicités pour les activités organisées par les différentes collectivités de jeunes. 2) Plateforme d’entraide entre jeunes Montois. 3) Plateforme pour encourager les jeunes à donner leur avis sur ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin à Mons.
  • Un sentiment d’insécurité règne parmi la jeunesse montoise. Pour garantir des espaces festifs sécures, les « points violets », comme développés en Espagne, seront présents aux lieux où se concentre la vie nocturne des jeunes, tel que le Marché aux Herbes ou lors des festivités de la ville. 
  • Nous développons une application pour permettre aux jeunes de signaler s’ils sont en danger ou s’ils ont besoin d’aide.
  • Comme toutes les tranches de la population, les jeunes doivent se sentir bien dans l’espace public, y trouver leur place. Ils seront consultés sur leurs besoins. Nous aménagerons l’espace de telle manière qu’ils s’y sentent chez eux, avec des terrains de sport, des bancs, des abris, des sanitaires, des plaines pour les enfants, des fontaines d’eau potable…
  • Nous faisons en sorte qu’il y ait de la verdure et des espaces verts dans les quartiers, des endroits où jouer et se défouler. 

Plus d'informations

Trois. Une ville accueillante pour les jeunes travailleurs et ouvriers

  • Nous voulons que le gouvernement wallon instaure une grille contraignante des loyers grâce à laquelle les prix seront limités à l’aide de critères objectifs, tels la qualité du logement et le nombre de chambres. Dans l’attente de cette grille, nous ferons une promotion active de l’utilisation du calculateur de loyer indicatif (grille des loyers) du Service Public de Wallonie pour qu’elle devienne systématique.
  • Nous interpellons la Région Wallonne pour faciliter l’accès aux jeunes aux prêts sociaux pour l’achat d’un logement.
  • Nous aidons les jeunes à trouver un emploi dans la commune de Mons en développant une Maison de l’Emploi ayant une expertise sur l'insertion professionnelle des jeunes ainsi qu’une cellule spécifique « jeunes » au Forem.
  • Dans notre plan de mobilité, nous facilitons l’accès depuis Mons aux différents zonings industriels de la région.
  • Un soutien sera organisé pour les propriétaires modestes qui rencontrent des difficultés à rendre leur logement habitable.
  • Au lieu de sous-traiter les missions des agents communaux à des entreprises privées, nous créons des emplois publics à durée indéterminée de qualité, avec l’objectif de former des jeunes.

Plus d'informations

Quatre. Une ville à l’écoute et au service des jeunes et de leurs organisations

  • En tant que ville antifasciste, nous encourageons les écoles à soutenir leurs jeunes dans l’organisation des actions et activités liées à ces valeurs, par exemple le 21/03 contre le racisme, le 8/03 contre le sexisme ou le 8/05 contre le fascisme.
  • Nous facilitons l’accès aux différentes organisations de jeunes et aux collectifs étudiants à des locaux et du matériel pour leurs activités. Nous mettons ces organisations en avant dans les écoles et via les différents canaux de communication de la ville.
  • Nous construisons une salle de fête pour les jeunes dans le centre ville, équipée de matériel sonore et de lumières. Cette salle sera encadrée par des équipes à l’image des « safe ekip » de l’Organisation Représentante des Étudiants de l’UMons, et des « points violets » mis en place en Espagne, ayant pour rôle d’écouter et d’intervenir en cas de problème de harcèlement.
  • Nous faisons davantage connaître le Conseil communal des jeunes et des enfants.
  • Nous soutenons les maisons de jeunes existantes ainsi qu’Infor’Jeunes via l’engagement d’agents qui peuvent aider les jeunes dans leurs recherches d’emploi et de logement ainsi que l’extension des plages horaires.

Plus d'informations

Cinq. Multiplier les initiatives sportives, festives et culturelles pour la jeunesse

  • Nous lançons une « carte culture » pour les jeunes de moins de 25 ans. Cette carte sera utilisable dans les différents lieux culturels de la commune.
  • Nous proposons aux maisons de jeunes et aux différentes organisations de jeunes du matériel pour créer du contenu numérique et pour composer de la musique.
  • Dans les structures sportives locales, nous sommes attentifs à donner une place aux filles. Spontanément, on voit que ce sont plutôt les garçons qui s’approprient les agoras, etc. C’est important d’organiser aussi des activités pour le public féminin.
  • Chaque jeune a le droit d'avoir accès à des infrastructures sportives et une piscine dans son quartier, avec des activités de club, mais aussi un libre accès. Les infrastructures des écoles peuvent par exemple être mises à disposition en soirée ou le week-end en investissant dans du personnel.
  • Nous mettons à disposition des jeunes artistes locaux des espaces extérieurs et intérieurs qui leur serviront de lieux de rencontre, afin qu’ils puissent y exercer leur art. C’est indispensable tant pour les graffeurs que pour les artistes de rue en général.
  • Lors de festivals ou de festivités communales, les artistes montois sont mis en lumière. Nous organisons avec leur implication des festivités ayant pour but de mettre leurs talents en valeur.

Plus d'informations