Une vraie politique sociale de logement

Une ville est un endroit où les gens vivent et cohabitent. Le logement est un droit fondamental et devrait être un pilier essentiel de toute politique de la ville. Mais ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, une crise du logement sévit à Mons. Les autorités communales abandonnent leur responsabilité comme force publique et sont surtout soucieuses des marges bénéficiaires des grands promoteurs immobiliers. Aujourd’hui trouver un logement abordable et de bonne qualité devient difficile à Mons. Nous voulons que la ville change radicalement de cap et qu’elle prenne elle-même les rênes de la politique du logement pour garantir son accessibilité financière et sa qualité.

Ce que nous voulons

Un. Une politique ambitieuse de création de logements sociaux modernes et de qualité

  • Nous voulons faire passer la proportion de logements sociaux au sein du parc montois de 7,5 % actuellement à 25 %. Comme c’est un objectif que nous voulons atteindre en 3 mandatures, cela signifie construire, rénover ou reprendre au privé l’équivalent de 405 logements par an. 
  • Nous plafonnerons les charges locatives à un maximum de 10 % du prix du loyer.
  • Nous investirons dans l’environnement et la sécurité des logements sociaux, notamment en faisant en sorte qu’il y ait de nouveau des concierges temps-plein dans les grands immeubles publics.
  • Dans les projets de nouvelles constructions dont la ville est partenaire, nous imposerons un minimum d’un tiers de logements sociaux.
  •  Via les charges d’urbanisme nous imposerons aux promoteurs réalisant de grands projets à Mons la revente au prix coûtant à Toit et Moi de minimum 10 % des logements construits.

Plus d'informations

Deux. Limiter les loyers et instaurer un label « qualité » du logement

  • Nous voulons que le gouvernement wallon instaure une grille contraignante des loyers grâce à laquelle les prix seront limités à l’aide de critères objectifs, tels la qualité du logement et le nombre de chambres
  • Dans l’attente de cette grille, nous ferons une promotion active de l’utilisation du calculateur de loyer indicatif (grille des loyers) du Service Public de Wallonie pour qu’elle devienne systématique.
  • Sur base de la grille des loyers, nous imposerons une attestation de conformité pour chaque location. Comme pour les véhicules, chaque bien sera soumis à un contrôle de la qualité et labellisé. Il y aura des contrôleurs supplémentaires de l’habitat afin d’augmenter sensiblement le nombre de contrôles. Nous ferons respecter, pour chaque logement mis en location, l’obligation d’afficher le montant du loyer et des charges. Ne pas indiquer ces informations est passible d’amendes.
  • La ville gérera elle-même un site internet avec toutes les habitations à louer. Avec un label de qualité et une indication du prix du loyer.
  • Les habitations qui ne satisferont pas seront enregistrées comme insalubres ou inhabitables.

Plus d'informations

Trois. Tolérance zéro pour les logements vides

  • Par des contrôles permanents, nous combattrons l’inoccupation commerciale et les logements vides.
  • Nous augmenterons le montant de la taxe contre les logements vides.
  • Quant aux logements restés vides pendant plus de trois ans, nous les remettrons aux mains de la société publique de construction de logements ou aux mains de Toit et Moi qui gère les logements sociaux de Mons.
  • Nous actualiserons le registre des maisons vides. Nous augmenterons le nombre de collaborateurs communaux dont ce sera la charge. Les citoyens pourront eux aussi signaler les bâtiments inoccupés.
  • Un soutien sera organisé pour les propriétaires modestes qui rencontrent des difficultés à rendre leur logement habitable.

Plus d'informations

Quatre. La société communale montoise du logement

  • La société montoise du logement construira et gérera elle-même des logements. Elle effectuera également des travaux de rénovation et d’isolation dans des logements publics et privés.
  • Nous impliquerons ainsi la population dans la politique du logement. La société communale du logement fonctionnera de façon démocratique et transparente. Le public pourra suivre ses réunions via internet, les documents seront accessibles à tous.

Plus d'informations