Une ville mobile

Remettre la ville en mouvement de façon à ce que tout le monde y trouve son compte, tout en répondant au défi climatique : tel est le défi de la mobilité. Cela passe par développer des transports en commun performants et démocratiques comme colonne vertébrale du réseau montois, mais également par permettre aux vélos et piétons de circuler partout en toute sécurité, ainsi qu'à une politique de stationnement juste pour tous ceux qui ne peuvent se passer de la voiture. Notre programme de mobilité a pour ambition de renforcer et rénover les routes et les moyens de transport qui existent déjà, au lieu de mettre en place de nouvelles infrastructures coûteuses et inutiles.

Ce que nous voulons

Un. Des transports en commun performants et gratuits comme colonne vertébrale

  • Nous réinstaurons l’intra-muros gratuit et avançons vers la généralisation de la gratuité des transports en commun dans le Grand Mons.
  • Nous augmentons le nombre de bus vers les zonings et les villages montois et nous élargissons les horaires pour des bus plus tôt le matin et plus tard le soir. Nous augmentons aussi le nombre d’arrêts dans les zones mal desservies
  • Nous étudions la possibilité d’organiser un ramassage scolaire, afin de désengorger la ville aux heures de pointe, tout en assurant aux parents que leurs enfants arrivent à l’école en toute sécurité.
  • Nous assurons un plan de circulation du TEC clair et lisible : nous clarifions le fonctionnement du réseau TEC, y compris à destination des usagers occasionnels.
  •  Nous insistons pour qu’il y ait des investissements au TEC : dans l’entretien des bus, dans le personnel et dans l’aménagement des arrêts. On ne doit pas jouer avec la sécurité des conducteurs et des usagers des bus.
  • Nous rétablissons la présence d’accompagnateurs dans les bus afin de lutter contre le harcèlement et les agressions.
  • Avec ces mêmes accompagnateurs, nous améliorons l'accessibilité des bus pour les personnes à mobilité réduite. De plus, nous réalisons un audit des arrêts de bus pour détecter les problèmes de praticabilité et réalisons les aménagements nécessaires.
  • Nous abandonnons le projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Il s’agit d’un bus en site propre qui circulerait sur la N51 entre Mons et le Borinage. Ce plan coûterait jusqu’à 15 millions d’euros par kilomètre, et ferait directement concurrence à la ligne de train qui suit le même trajet. À la place, nous demandons le renforcement de la ligne de train.

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Deux. Une ville qui favorise la mobilité douce

  • Nous créons un plan communal de restauration et d’amélioration des voies cyclables qui accorde une attention particulière au partage de l’espace public par les piétons, les vélos et les voitures. Le réseau cyclable doit couvrir l’entièreté du Grand-Mons et nous ajoutons les pistes cyclables manquantes. Les pistes cyclables existantes sont restaurées partout où c’est nécessaire.
  • Nous prévoyons des possibilités de stationnement sûrs et en suffisance pour les vélos.
  • Nous prévoyons des pistes cyclables à chaque rénovation de voirie.
  • Nous investissons aussi pour rénover les trottoirs et améliorer les espaces pour les piétons. Nous ajoutons de bons éclairages partout où ils sont manquants.
  • Nous entretenons et sécurisons les sentiers cyclo-piétons ainsi que les pistes cyclables sur route.

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Trois. Une politique de stationnement juste pour les voitures

  • Nous refusons la politique punitive actuelle de stationnement. En effet, il est inacceptable de punir les automobilistes alors qu’ils n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leur voiture. Ainsi, nous interdisons la scan-car.
  • Nous augmentons le nombre de parkings de délestage et informons de leur existence. Nous assurons des navettes gratuites entre ces parkings et le centre-ville.
  • Nous garantissons l’accès à des places de parking gratuites aux riverains. La carte riverain sera fournie gratuitement.
  • Nous nous opposons fermement à l’élargissement des zones de parking payantes et, en parallèle avec la mise en place d’un plan de mobilité efficace, nous tendons vers la gratuité du parking à Mons.
  • Le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui qu’on ne doit pas faire, c’est pourquoi nous veillons à ce qu’il soit possible dans chaque quartier de trouver un logement, d’aller à l’école, de faire ses courses, de se détendre, de faire de l’exercice...

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