Une ville accessible aux personnes en situation de handicap
La commune, ses services et ses infrastructures doivent être accessibles à tous, c'est un enjeu de démocratie et de solidarité, mais c'est aussi très concrètement prendre en compte le vécu des habitants et usagers de Mons. Lorsque la ville tarde à prendre en compte cet enjeu, des citoyens sont lésés dans leur vie courante, qui peut très vite devenir fortement pénible si même chercher un document administratif, ou se déplacer d'une place de stationnement PMR vers le bâtiment public où l'on se rend devient laborieux. La ville est à tout le monde, et nous voulons prendre en compte le bien-être de tous les Montois dans la gouvernance de la ville.
Ce que nous voulons
Un. Un meilleur accès aux services administratifs
- Nous faciliterons l'accès aux démarches administratives en supprimant l'obligation de prise de rendez-vous.
- Nous réduirons les coûts inhérents aux documents administratifs.
- Nous rendrons tous les bâtiments de la commune qui ne le sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Plus d'informations
Nous constatons que les démarches administratives pour les personnes à mobilité réduite sont lourdes et onéreuses, c’est pourquoi nous proposons la suppression de prise de rendez-vous concernant l’accès aux services administratifs ainsi que la réduction des coûts inhérents aux documents administratifs. En effet, de cette manière les démarches administratives seront simplifiées et garantiront une meilleure efficacité, que ce soit pour nos citoyens mais aussi pour les services administratifs.
De plus, nous avons constaté que plusieurs bâtiments ne présentent pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Nous revendiquons une accessibilité pour tou.te.s aux bâtiments de la commune de Mons afin que chacun.e puisse disposer des bâtiments de la commune de manière égale.
Deux. Une meilleure mobilité pour tout le monde
- Nous effectuerons un audit concernant les places de stationnement existantes PMR dans la ville de Mons et augmenterons le nombre de places de stationnement PMR afin d’atteindre les 2% légaux.
- Lors des prochains aménagements de voirie, nous nous assurerons que chaque nouveau trottoir et voirie respecte les normes afin d’être utilisable pour les personnes à mobilité réduite.
- Nous demanderons une intervention de la région afin que les bus soient accessibles aux personnes à mobilité réduite tout en évaluant la possibilité de mettre en place un système de « taxi social » afin de favoriser les déplacements des personnes à mobilité réduite.
- Nous réaliserons un audit de l'accessibilité PMR des arrêts de bus et mettrons en place un plan de mise à niveau pour chacun de ceux qui ne répondront pas à cette exigence.
Plus d'informations
Nous avons remarqué qu’en termes de mobilité, notre commune présentait différents points d’amélioration pour favoriser les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Tout d’abord, il est indispensable d’augmenter le nombre de places de parking PMR afin d’atteindre
le seuil légal de 2%.
Ensuite, nous avons constaté que les trottoirs et voieries ne sont pas toujours adaptées aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi, pour chaque nouvelle construction dans ce secteur,
nous prônons un respect des normes PMR.
De plus, il est important que la région puisse investir dans les bus TEC afin de les rendre praticables pour les personnes à mobilité réduite.
Concernant la mise en place des taxis sociaux, nous prônons un projet intercommunal afin de ne pas limiter les citoyens à des horaires ou à une situation géographique. En effet, nous avons remarqué que les taxis sociaux sont souvent assignés à une commune avec des horaires déterminés, ce qui réduit fortement les possibilités de déplacements des personnes à mobilité réduite.
Aussi, l’audit et le plan des arrêts de bus a pour vocation d’augmenter le nombre d’arrêts de bus utilisables pour les personnes à mobilité réduite qui n’est, actuellement, clairement pas suffisant.
Trois. Un meilleur accès au sport et à la culture
- Nous rendrons accessibles tous les bâtiments sportifs et culturels aux personnes à mobilité réduite.
- Nous aménagerons la voirie afin de rendre le trajet entre les arrêts de bus et places de stationnement PMR et les bâtiments sportifs et culturels réellement accessible et praticable pour les personnes à mobilité réduite.
Plus d'informations