Le service public au cœur de la ville

Des milliers de bras au travail sont nécessaires pour une ville à la mesure des gens. Les crèches, les garderies, des rues propres et sécurisées, des transports en commun de qualité, un enseignement de qualité,… sont autant de besoins fondamentaux dans lesquels il est essentiel d’investir. Or, à Mons, l'investissement dans ce domaine est en constante diminution, et la Ville préfère sous-traiter et privatiser ou externaliser de plus en plus de services, comme l’ancien hôpital public Ambroise Paré, des crèches, des maisons de repos ou encore une partie du ramassage des déchets. L’objectif d'une société privée, c'est de faire du bénéfice, pas d’assurer un service de qualité aux citoyens. C'est pour cette raison qu'il faut, d'une part, maintenir les activités qui structurent la vie montoise dans le giron public, mais aussi donner les moyens aux travailleurs de ces services de fournir un travail de qualité.

Ce que nous voulons

Un. Respect pour le personnel communal

  • Toutes les missions légales de la ville doivent être assurées par du personnel formé. Il faut mettre fin à la diminution constante des emplois à la ville. Pendant une longue période, les départs à la retraite n’ont pas été compensés par de l’embauche. Nous remplacerons chaque personne qui part à la retraite et nous embaucherons du personnel en fonction des besoins réels de chaque service.
  • Nous placerons la concertation syndicale à la base de toute modification ou de toute évaluation des besoins du personnel.
  • Nous voulons des services communaux à la pointe. Nous investirons donc dans du matériel et des outils de qualité, dans du personnel qualifié et dans la formation.
  • La ville et les intercommunales doivent montrer l'exemple aux autres employeurs de la région et privilégier les emplois stables et durables. Nous voulons tendre vers une nomination statutaire à tous les niveaux. La ville doit être un employeur social par excellence.
  • Nous allons généraliser la semaine de 30 heures dans un certain nombre de services communaux avec maintien du salaire et embauches compensatoires.
  • Nous mettrons fin au sous-financement et au manque d’entretien des bâtiments communaux.

Plus d'informations

Deux. Des investissements publics et sociaux dans la ville

  • Nous voulons investir pour que tous les villages de Mons soient correctement dotés en services publics. Pour que chaque village dispose de crèches et d’espaces d’accueil pour les enfants, de guichets de l’administration communale, de transports publics, d’écoles, de maisons de repos, d’infrastructures sportives publiques et d’espaces pour la culture.
  • Nous travaillerons à mettre sur pied une entreprise publique communale pour la rénovation et la construction du logement ainsi qu’une entreprise communale d’énergie.
  • Nous reprendrons en mains les leviers qui permettront d’assurer une politique sociale cohérente.

Plus d'informations

Trois. La fin des externalisations des missions de la ville

  • La ville a de nombreux agents aux compétences démontrées et variées. Tout ce qui peut être fait par des agents communaux doit être fait par des agents communaux. Il faut mettre fin à la tendance de sous-traiter et/ou de privatiser des services.
  • Nous mettrons fin aux marchés stocks et aux prestations de tiers pour les missions que peuvent accomplir les agents communaux.
  • Nous mettrons fin aux partenariats public-privé.

Plus d'informations

Quatre. Des services publics plus efficaces

  • Nous rendrons les guichets plus accessibles au niveau des plages horaires. Il doit à nouveau être possible de se rendre à l’administration sans rendez-vous.
  • Nous lutterons contre la fracture numérique.
  • Nous mettrons en place un site internet permettant de centraliser les doléances des citoyens.

Plus d'informations